7 bonnes raisons de manger végétarien

Généralement, nous ne naissons pas végétarien, nous le devenons avec le temps de façon plus ou moins progressive pour diverses raisons et selon les individus.

En effet, de façon générale, l’éducation alimentaire est basée sur la pyramide alimentaire enseignée à l’école et ce, de générations en générations perpétrant ainsi depuis toujours des habitudes qui n’ont pas ou peu évoluées.

En ce qui me concerne, je ne mangeais déjà que rarement de la viande, les réunions de famille, ou le restaurant étaient le plus souvent les seules occasions.

Je suis devenue totalement végétarienne depuis plus d’un an déjà avec des résultats sanguins plus que parfaits !

Mais au delà d’une analyse sanguine satisfaisante,

 

Quels sont les bienfaits d’une alimentation végétarienne ?

 

  • Une meilleure santé

Bronchite, grippe, rhume… loin de moi tous les petits maux saisonniers.

Aussi, de nombreuses études scientifiques ont prouvé un lien direct entre surconsommation de viande et maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, et même cancers !

  • Une meilleure forme

Vitalité et regain d’énergie notamment dans mes pratiques sportives (endurance, récupération)

Un réveil matin aussi beaucoup plus facile.

  • Beauté

Une plus jolie peau, des ongles forts et des cheveux embellis.

  • Poids

Même si ce ne pas le premier but recherché, le végétarisme amène à des choix alimentaires plus sains permettant de maintenir sa ligne et son poids voire même d’en perdre.

  • Mieux dans sa tête

Ne plus raisonner en terme de calories mais au contraire en qualité nutritive évite les frustrations.

Aussi, s’interroger sur le contenu de son assiette, ce que les  aliments procurent véritablement à notre corps et d’où ils proviennent, amène à s’alimenter avec conscience permettant ainsi d’être en phase avec soi-même, notamment sur le sujet de la souffrance animale.

  • Vie sociale

Certains voient le végétarisme comme une contrainte dans leur vie sociale, je pense qu’il peut au contraire être synonyme de partage et refléter une personnalité affirmée.

Votre entourage serait peut-être curieux de goûter à cette cuisine ou même intéressé par la démarche sans que vous le sachiez. Un sujet de conversation ainsi amorcé !

  • Ecologie

Déforestation et destruction de la faune,  gaspillage d’eau, pollution …, autant de conséquences liées aux élevages intensifs d’animaux destinés à la consommation.

Les cultures végétales divisent largement ces impacts, tout en choisissant autant que possible des productions locales et bio, j’encourage le développement d’une agriculture plus respectueuse pour l’environnement et moi-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *