Equilibre géométrique

On nous rabache qu’il est important de manger équilibré avec pour base : la pyramide alimentaire.

 

Nous l’avons bien en tête depuis lors que nos ainés nous assènent de finir notre hachis-carotte pour bien grandir, être belle ou fort. Toutefois cet équilibre est aujourd’hui de plus en plus controversé : Qu’est-ce que manger équilibré ?

Nombreux boudent ou diminue leur consommation de laitage et de viande, des scandales sanitaires sèment le doute et le syndrome Brigitte Bardot se répand.

 

Alors, me direz-vous, que diable doit-on mettre dans notre assiette ? Peut-on encore parler de pyramide ou va t-elle se métamorphoser en parallélépipède à restrictions ?

 

La première pyramide végétarienne a été présenté au Texas en 1997, lors d’une conférence réunissant un comité de scientifiques de renommé internationale sur le Thème * (Ah ces américains, quels défricheurs !)

Il en est résulté qu’une alimentation végétarienne apporte tous les nutriments nécessaires à une alimentation dite équilibrée et suffisante pour couvrir nos besoins, c’est à dire riche en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux et les neufs acides aminés essentiels.

Cette pyramide reflète une grande variété d’aliments délicieux et sains, démontrant que le végétarien ne mange pas que de la salade et du tofu (même s’il lui arrive d’en manger un peu quand même).

 

pyramide alimentaire végétarien

 

Depuis la préhistoire, l’alimentation est subordonnée à l’homme qui la façonne selon ses préceptes. Elle est dictée par nos modes de vie en constante mutation et évolue avec le progrès technique mais aussi grâce à la connaissance acquise dans le domaine de la nutrition.

Mais après tout, l’alimentation n’est peut-être qu’une affaire d’éducation voire même de culture.

 

 

* http://oldwayspt.org/programs/oldways-vegetarian-network/vegetarian-network-advisors/vegetarian-vegan-scientific-advisors

2 réflexions sur “Equilibre géométrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *