Salade martienne

Parce que c’est encore la saison du chou et bientôt des salades, voici ma version du mois de mars, violette aux textures variées et aux saveurs complémentaires, du croquant au fondant, du sucré au salé.

Qu’il soit cru ou cuit le fenouil dégage un parfum agréable et son petit goût d’anis parfume subtilement vos plats. Pour ce qui est du chou, choisissez le au feuillage très serré, en vérifiant que la taille soit fraîche : la robe doit être uniforme et brillante, et comme pour le fenouil, sans tâches noires. Curieusement, les choux ont une nette affinité pour les pommes et qui dit pommes, dit bleu, et qui dit bleu, dit noix…

 

Ingrédients

1/4 d’un chou rouge,

1/2 bulbe de fenouil,

200g de bleu d’Auvergne Bio AOP,

le jus d’un citron,

100g de cerneaux de noix,

1 poignée de persil frais ciselé,

1 pomme reinette ou granny smith

Moutarde,

Vinaigre de noix,

Huiles (ici mélange d’huiles trouvé en boutique bio : colza, sésame, olive, noix et chanvre),

sel et poivre.

 

Détaillez votre chou, le fenouil et la pomme en fins bâtonnets puis mélangez le tout avec le jus de citron dans un saladier. Ajoutez le bleu coupé en cubes, les noix et le persil frais.

Réalisez ensuite votre vinaigrette avec 1 càc de moutarde, 2 càc de vinaigre de noix et 3 càs d’huile, salez, poivrez. Emulsionnez et ajoutez à la salade. Mélangez et servez dans des bols.

Choux rouge, fenouil, bleu et noix

 

Bonus santé ♥ beauté

Nous avions oublié qu’au delà de son goût si particulier, ce bulbe dodu qu’est le fenouil détient un intéret nutritionnel très intéressant pour la protection de l’organisme. Très peu calorique, il est bourré d’anti-oxydants tout comme le chou d’ailleurs (contre les vieillissement des cellules) et fait parti des légumes à plus haute teneur en vitamine C et minéraux (potassium, magnesium).

Les noix apportent tout plein d’oméga 3 pour la beauté de votre peau et pour le fonctionnement du cerveau. En plus d’être belle, la noix vous rend intelligente !

Le bleu, lui, est bon pour le moral car il ne faut jamais oublier d’ajouter une pointe de gourmandise dans nos plats.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *