Salade quinoa & butternut

Vous avez sans doute commencé à remarquer les feuilles des arbres jaunir et sentir comme un fond d’air frais venu d’ailleurs : C’est l’automne qui s’installe un peu plus chaque jour.

Il n’est pas encore question de voir venir les potages au menu, et les températures appellent les salades tant qu’on le peut encore.

Bien que les tomates soient encore à la carte, je passerais volontiers à la courge butternut histoire de s’accoutumer aux légumes d’automne. Sa chair fondante et légèrement sucrée peut aussi bien se déguster froide que chaude.

 

salade butternut_Fotor

Gourmande et naturellement sans gluten

 

 

Ingrédients (3/4 personnes)

250 g de quinoa cuite (ou un grand verre crue)

150 g de pois chiches cuits

1/2 butternut

feta

olives noires à la grecque

cranberries

persil ciselé

huile d’olive (ou autre)

1/2 jus de citron

sel et poivre

 

Faites rôtir au four dans un filet d’huile d’olive votre butternut détaillée en cubes moyens à 190°c durant 20 min.

Une fois refroidie, mélangez délicatement tous les ingrédients et assaisonnez selon votre goût avec de préférence une bonne huile vierge de première pression à froid (olive, colza ou autres) et de jus de citron.

Servez froid ou tiède en entrée ou en ajustant les quantités pour un plat complet.

Cette salade est naturellement sans gluten.

 

Bonus ♥ santé
Le quinoa est une bonne source de protéines et de fer, à condition de bien le rincer avant sa cuisson pour le débarrasser de sa saponine. Cette substance naturellement présente  dans les plantes a pour particularité d’empêcher la bonne absorption du fer et donne un goût amer qui persiste après cuisson.
Le citron et le persil sont quant à eux sources de vitamine C réputée pour aider à fixer le fer.

 

 

 

 

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