Japan bowl

Présenté dans un bol, le chirashi est un plat complet japonais à l’origine composé de riz et de poisson, souvent décliné avec des légumes cuits. Une sorte de sushis éparpillé en somme.

Ici je vous propose la version végan de la recette composée de riz complet assaisonné, d’avocat et d’algue dulse.

Pour ceux et celles qui n’aurait encore jamais expérimenté les algues fraîches, je vous y encourage fortement ! Elles apportent un bon goût iodé et ajoute un petit côté marin à votre plat.

J’utilise dans l’assaisonnement du miso qui est une pâte de céréale fermentée. Il est utilisé traditionnellement et depuis des millénaires en Asie comme condiment. Il en existe de nombreuses variétés, le miso brun utilisé ici est comparable à la saveur de la sauce soja en plus corsée.

 

Chirashi

Chirashi avocat dulse

 

 

Ingrédients (2 personnes)

130 g de riz complet cru

1 avocat

1 poignée d’algue dulse fraîche et crue

1 càc de pâte de miso de riz brun (ou sauce soja)

2 càs d’huile de colza et 1 càc d’huile de sésame

gomasio (ou graines de sésame)

1 trait de jus de citron

gingembre frais hâché

 

Faites cuire votre riz dans un grand volume d’eau salée environ 40 minutes puis laissez refroidir. Vous pouvez le rincer à l’eau froide pour accélérer le processus.

Lavez à l’eau claire dans une passoire les algues pour ôter le surplus de sel qui permet leur longue conservation. Séchez les avec un essuie-tou et hachez les grossièrement au couteau.

Préparez l’assaisonnement pour votre riz en mélangeant une cuillère à café de pâte de miso brun, les huiles, le citron et le gingembre hâché menu. Mélangez au riz.

Dressez dans votre bol, le riz assaisonné, l’avocat détaillé et les algues.

Saupoudrez de gomasio ou de graines de sésame.

Dégustez

 

 

Bonus santé ♥ beauté

 

Les algues

Source importante de protéines, elle cumule de nombreux atouts : riche en fer, en magnésium et phosphore mais aussi en vitamines. Crue ou cuite, elle améliore la circulation sanguine, facilite la digestion et aide à détoxifier l’organisme.

Le miso

En plus d’apporter du goût à vos plats, il  est également excellent pour votre flore intestinale grâce à ses bonnes petites bactéries qui le compose. Vous le trouverez principalement en magasin bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *