Le psyllium : Qu’est-ce que c’est ?

Cette poudre ivoire que l’on pourrait facilement confondre avec du son de blé est en fait une graine minuscule aux grandes propriétés.

Originaire d’Inde, elle est beaucoup utilisée dans l’Ayurveda mais aussi en Europe dans un contexte médical officiel comme complément alimentaire. Utilisée depuis plus de mille ans avant notre ère par les égyptiens pour des vertus laxatives, elle reste que trop peu répandue en France…

L’OMS la recommande pour sa haute teneur en fibres de très haute qualité qui font souvent défaut à l’alimentation moderne. Prise en cure, elle agit sur l’ensemble du système digestif, la pression artérielle, facilite le transit, régule l’appétit. Elle aurait aussi un effet détox en absorbant les toxines au moment de la digestion.

C’est au contact de l’eau que ce tégument révèle tous ses atouts. Le mucilage qui la compose la rend gélatineuse et gonfle alors jusqu’à 50 fois son volume !

 

« Une graine minuscule aux grandes propriétés »

 

Pour la cure, il est conseillé de respecter un certain dosage et d’habituer progressivement le système digestif. Commencez par une cuillère à café par jour puis augmentez les doses jusqu’à trois cuillerées selon l’effet escompté.

Pour ma part, je l’utilise surtout en cuisine pour gélifier les coulis de fruits, comme dans ma recette de crufiture, épaissir les sauces, etc.

Il est aussi possible de l’introduire au goûter ou au petit-déjeuner en réalisant des gelées de fruits (mangue, pomme etc…)

Pour ce faire, il suffit de mélanger du jus de fruit avec le psyllium et d’attendre minimum 30 minutes. Vous pouvez aussi la préparer la veille pour un petit-déjeuner express avant d’aller travailler par exemple.

Vous trouverez le psyllium vendu en sachet dans tous les bon magasins bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *