Lentil loaf ou pain de viande VG

En plus d’être délicieux, ce pain de viande sans viande a les mérites d’être diététique et nourrisant, gourmand et rassasiant, complet et facile à faire, pratique et économique.

Vous pouvez décliner la recette avec les ingrédients disponibles dans vos placards et votre goût : épices, légumes émincés, noix etc.

Il apporte les protéines végétales nécessaires à l’alimentation du végétarien et peut être accompagné d’un houmous maison, d’une salade verte aux bonnes huiles et citron ou même des légumes rôtis de saison, carottes, panais, navets …

 

Ingrédients

250 g de lentilles vertes crues

2 càs de sauce soja

10 g de shiitakés déshydratés (ou autre champignon)

300 ml de lait de riz (ou de soja)

100 g de flocons d’avoine

100 g de polenta

2 càs d’huile d’olive

2 échalotes

1 oignon violet

3 gousses d’ail

2 càs de persil haché

 

Préchauffez votre four à 150 °C.

Cuisez vos lentilles selon les indications de votre paquet, à mi-cuisson, ajoutez les champignons séchés. Une fois la cuisson terminée, égouttez les lentilles puis dans la même casserole versez le lait de riz et les flocons d’avoine. Cuire à feux doux 5 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail, les échalottes et l’oignon.

Ajoutez à la préparation de lentilles et mélangez bien avec les herbes la sauce soja puis la polenta crue. Mélangez à nouveau pour une préparation homogène.

Transvasez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez durant 25-30 minutes.

Dégustez tiède ou froid.

 

Bonus santé : les lentilles sont une excellente source de fer, n’hésitez pas à compléter votre assiette d’une salade assaisonnée de citron riche en vitamine C qui facilite sa fixation.

lentil loaf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *