Pâtes chinoises

Les saveurs d’Asie m’inspirent, surtout quand il s’agit de cuisiner du tofu. Quoi de plus naturel puisque ce fromage de soja est originaire de Chine où il est coutume de le consommer dans de nombreux plats assaisonés. De goût plutôt neutre, son intérêt gustatif est alors révélé, cuisiné à la poêle avec des épices ou des petits légumes ou en sauce. Sa texture intéressante rappelle la fermeté de la mozzarella ferme.

Côté apport nutritionnel, il a l’avantage d’être peu calorique et une bonne source de protéines végétales. Dénué de cholestérol, il fournit les 8 acides aminés essentiels à la construction de nos muscles, du fer pour notre tonus, du calcium et de la vitamine B.

C’est également un très bon allié féminin puisqu’il apporte des phyto-oestrogènes, hormones qui aide à lutter contre les symptomes de la ménopause et protège du cancer du sein. Quant à ces Messieurs, consommer du tofu protégerait du cancer de la prostate !

Alors quoi de meilleur qu’un tête à tête au tofu ?

Ma liste de courses
250 g Spaguettis au kamut (ou celles que vous aurez choisi)
250 g de Tofu ferme 
200 g de champignons de paris
3 oignons nouveaux avec leurs tiges
20 cl de crème de soja
1 càc de graines de coriandre moulues
1 cm de gingembre frais
1 pincée de piment de Cayenne
5 cl de vin blanc
sel et poivre
huile d’olive
sauce soja
gomasio ou sésamé grillé

 Faites cuire vos pâtes dans un grad volume d’eau. Pendant ce temps, faites revenir les oignons nouveaux émincés et le gingembre dans un poêle huilée et ajoutez les champignons puis le tofu en cubes. Laissez cuire pendant cinq minutes en remuant de temps à autre.

Lorsque votre préparation commence à accrocher, déglacez au vin blanc, mélangez et laissez réduire 3 minutes.

Ajoutez la crème de soja et les épices, remuez. Dressez dans vos assiettes, assaisonnez de sauce soja et saupaudrez de gomasio.

Variez les épices selon votre goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *