Tarte sucrée potiron & châtaigne

Nous avons survécu aux fêtes des morts et après avoir vidé les têtes de nos citrouilles, ce serait un crime que d’exhumer la chair orangée de cette cucurbitacée pour compost.

La courge, légume-fruit de saison se dévore aussi bien en plat qu’en dessert; c’est ce dernier que j’ai pu mettre à l’honneur en imaginant une recette inspirée du nord de l’Italie où l’on peut y déguster des tortellinis farcies d’amaretti (biscuits aux amandes) et de potiron.

De mon sud de la France, je vous invite à découvir ces saveurs dans une version sucrée, avec ma tarte Courge Amande et sa pâte sablée à la châtaigne aux couleurs d’automne.

Un peu comme un couple d’inséparables, la courge et la châtaigne fonctionnent à merveille. Pour lien de ce mariage gustatif, l’amande amère réhausse à merveille la douceur sucrée de la courge.

Pumpkin pie

 

Ingrédients

La pâte

50 g de farine de châtaigne

150 g de farine de blé

1 oeuf

80 g de beurre

30 g de sucre

La garniture

120 g de poudre d’amande

500 g de potiron

100 g de sucre

5 oeufs

1 pincée de cannelle

Extrait de vanille et d’amande amère

cassonnade (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites cuire dans un grand volume d’eau bouillante votre potiron détaillé en gros cube durant environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, le potiron doit être bien tendre.

Dans un second temps, préparez la pâte sablée en mélangeant dans votre robot (ou à la main) le beurre pommade et le sucre, ajoutez l’oeuf puis terminez par les farines.

Formez une boule et réservez au réfrigérateur dans du papier film.

Enfin, mixez le potiron cuit avec les oeufs restants, la poudre d’amande, quelques gouttes d’extrait de vanille et d’amande amère, le sucre et une pincée de cannelle.

Etalez votre pâte dans un moule puis piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Versez la préparation à la citrouille sur le dessus puis enfournez pour 30 minutes environ.

Une fois sortie du four, saupoudrez le dessus avec de la cassonade brune.

Se déguste tiède ou froide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *